Accueil Cuisine La cuisine du dimanche : le tajine aux pruneaux séchés

La cuisine du dimanche : le tajine aux pruneaux séchés

239
0

Le tajine aux pruneaux séchés est un plat marocain qui combine le sucré et le salé, un plat délicieux qui combine des prunes séchées, de la viande et des épices aromatiques de gingembre, safran, cannelle et poivre noir.

Le tajine de viande aux pruneaux est très populaire au Maroc, je vous propose aujourd’hui une version familiale authentique et facile à faire.

Ce qu’il vous faut

  • 1 kilo de cuisse de viande
  • 500 g de prunes séchées
  • 200 g d’abricots
  • 100 g d’amandes blanchies et frites
  • Un oignon, coupé en dés
  • Deux gousses d’ail
  • Cannelle moulue pour le tajine et également pour caraméliser les pruneaux / abricots.
  • Une cuillère à soupe de miel pour caraméliser les pruneaux et abricots
  • Huile d’olive
  • Sel – poivre noir – gingembre moulu – safran
  • Un peu de graines de sésame grillées pour garnir
  • un peu de beurre pour caraméliser les pruneaux et les abricots.

Réalisation

Préparer la marinade de la viande et lancer sa cuisson :

La viande est lavée et coupée en morceaux moyens et placée dans une cocotte, dans laquelle l’huile est ajoutée, l’oignon, l’ail, le sel, le poivre noir, le gingembre et la cannelle. Bien mélanger et laisser sur le feu. Puis bien faire dorer, ajouter la quantité d’eau et couvrir la casserole et laisser sur le feu pendant une heure jusqu’à ce que la viande soit cuite et son bouillon diminue et devienne un peu épais.

Préparer les amandes :

Commencez par émonder les amandes : les faire bouillir dans un peu d’eau et dès l’ébullition, les égoutter, les rincer puis enlever la peau qui les recouvrent. Les sécher puis les frire dans un peu d’huile.

Caraméliser les pruneaux et abricots

Faire tremper les prunes dans l’eau froide pendant environ un quart d’heure pour qu’elles gonflent ( faire de même avec les abricots)

Faire fondre 1 bonne noix de beurre, dans une casserole, sur un feu doux.
Ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce de viande, ajoutez les pruneaux ( faire du même avec les abricots ), ajoutez de la cannelle en poudre ou 1/2 à 1 bâton, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel ( ou deux cuillères à soupe de sucre)
Mélangez doucement avec une spatule en bois, 10 min environ jusqu’à ce que la sauce soit concentrée.

Facultatif : griller des graines de sésame pour la garniture :

Les graines de sésame sont à griller au four ou de manière traditionnelle, personnellement, je le faire à la poêle en remuant avec une spatule, il faut qu’elles prennent une jolie couleur sans être brûlées.

Présentation

Au moment de servir, déposer la viande dans un tajine ou une grande assiette avec un peu de bouillon, décorer de prunes au miel, abricots, saupoudrer d’un peu de sésame rôti et décorer de délicieuses amandes frites.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ici en commentaires, je vous réponderai avec plaisir! Ceci est ma recette de famille, testée et approuvée 😉 Si vous aimez le sucré salé, elle fera votre bonnheur!

Vous trouverez toutes les épices au marché du jeudi! Pour la viande, vous pouvez utiliser du veau ou de l’agneau .. etc, selon votre goût 🙂 Si vous aimez la coriandre, vous pouvez en mettre, sinon vous pouvez faire sans, ça n’enlève rien aux saveurs de ce tajine 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici