Accueil Associations Dynéco, 5 ème édition, vers la mise en place d’une conciergerie inter-entreprises sur...

Dynéco, 5 ème édition, vers la mise en place d’une conciergerie inter-entreprises sur le territoire

117
0
Réunion du mardi 2 juillet à 18h30 au France-L’Exo .

Dans le cadre des précédents Dynéco, plusieurs chefs d’entreprises ont manifesté leur volonté de mettre en place, à l’échelle du territoire, une démarche interentreprises afin de soutenir le développement économique locale par des actions concrètes.
C’est dans ce cadre que s’est déroulée la réunion du mardi 2 juillet à 18h30 au France-L’Exo .

Dans cette 5 ème édition de Dynéco, il y a été présenté les modalités de
la mise en place d’un premier service interentreprises : la conciergerie.
La thématique développée lors de cette soirée portait sur des actions concrètes qui vont être déployées à court terme à l’échelle l’intercommunalité Ouest Aveyron.

La structuration d’un collectif d’entreprises : profiter de l’expérience du “Figeacteurs” et l’exemple de conciergerie Figeacoise A la Rescouss’

Mme PARISSE, coordinatrice de Figeacteurs a pu exposer la genèse de ce Club d’entreprises et des actions menées par ce collectif afin de répondre aux enjeux d’attractivité de leur territoire et aux problématiques de recrutement subies par les entreprises membres.

Ensuite, M. Giordano et Mme Philippe, Président et Trésorière de la conciergerie Figeacoise A la Rescouss’, ont présenté l’organisation et les services mis en œuvre par cet outil afin d’améliorer la qualité de vie des salariés du bassin d’entreprises Figeacois et de ce fait maintenir et créer des emplois en renforçant l’attractivité du territoire.
Enfin et du côté villefranchois, M. Rouquier, Directeur d’Inter’Emploi, a exposé son projet de conciergerie sur le territoire intégrant une approche d’Insertion par l’Activité Economique. Ce projet apparaît comme un réelle
opportunité de première action permettant la structuration de la démarche Dynéco initiée maintenant depuis près d’un an.
Pour cela, la Communauté de Communes en partenariat avec le PETR Centre Ouest Aveyron et l’Adefpat mandatent un consultant spécialisé sur ces thématiques (M. Jérémie LOEVENBRUCK, co fondateur de la conciergerie Toulousaine Allo Bernard et co-fondateur de la SCOP Palanca) afin d’accompagner le collectif local dans ces démarches de structuration à partir de la mise en place d’un premier service de conciergerie. Cet accompagnement nécessite l’implication des acteurs économiques du territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici