Accueil Commerces Boutique tremplin commerciale : un nouveau dispositif pour favoriser la création/reprise d’entreprises.

Boutique tremplin commerciale : un nouveau dispositif pour favoriser la création/reprise d’entreprises.

304
0

Dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, la Communauté de Communes du Villefranchois vient de mettre en place un nouveau dispositif pour favoriser la création d’entreprise sous l’action « pépinière d’entreprises thématisée, éphémère et itinérante – Ma boutique à l’essai »

 Les porteurs de projet souhaitant s’installer au cœur de la Bastide et qui ont besoin d’une aide au démarrage, pourront ainsi accéder à un local adapté et bien situé dans le cœur de ville.

Des critères d’aides définis

1) Le local

Il doit convenir à du commerce de revente, de l’artisanat qui n’entraine pas d’installations de nature à modifier la structure du local (donc exclue la restauration par exemple). Il est nécessairement situé en Bastide afin d’aider à la réimplantation d’un commerce et la réintégration d’un flux.

2) Les loyers

Le niveau de loyer moyen en Bastide est actuellement de 7€ HT/m 2 , qui doit constituer un plafond pour fixer le loyer dit « initial » entre Ouest Aveyron Communauté et le propriétaire, dans le cadre d’un dispositif qui appelle un esprit partenarial entre les acteurs.

Un commerce dont l’activité est clairement définie

La boutique tremplin commerciale est destinée à :

  • Tout type de commerce dont l’activité ne soit pas de nature à dégrader le local, donc une activité de revente ou de service.
  • Tout type de commerce dont l’activité ne nécessiterait pas de travaux de nature à modifier la structure du local (chambre froide, casser un mur, etc.…), sauf autorisation expresse du propriétaire.
  • Un commerçant dont le projet ait été validé par un conseiller à la création d’entreprises partenaire du guichet unique, présenté pour admission à un comité de sélection.

Un suivi durable de la Communauté de Communes

Une convention d’accompagnement sera signée par Ouest Aveyron Communauté avec le commerçant et la structure qui le suit dans son projet, avec réalisation d’un bilan trimestriel de son activité. En outre, le commerçant installé en « boutique tremplin commerciale » pourra bénéficier de l’offre de formation pour les TPE développée dans le cadre de la pépinière d’entreprises. Cela permettra de le soutenir tout au long de la durée du dispositif, et parallèlement de prévenir toute cessation d’activité, donnant le temps à la Communauté de Communes du Grand Villefranchois
d’anticiper une rupture du bail avec le propriétaire.

« Mirabilu », première boutique tremplin commerciale

Le comité de sélection de la Pépinière, réuni en date du 18 avril 2019, a approuvé le dossier de Madame Julie Raffy, qui a ouvert « Mirabilu », une boutique de loisirs , rue Marcellin Fabre à Villefranche de Rouergue. Elle sera accompagnée par la structure du Guichet Unique de la création d’entreprises : BGE.
Le propriétaire du local a donné son accord pour signer le bail principal avec la Communauté de Communes et autorise la sous-location dans le cadre de la signature d’un bail dérogatoire à Madame Raffy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici