Récemment une commerçante villefranchoise abonnée de notre page a été victime d’usage d’un faux billet de 50 euros.
Elle s’est rendu compte de l’escroquerie quand elle a voulu déposé le billet au distributeur de sa banque, ce dernier a refusé le billet en le signalant comme un faux, une plainte a été déposée et une enquête est en cours.
La commerçante, également abonnée fidèle qui suit nos pages, nous a contacté afin mettre en garde nos lecteurs en appelant à la plus grande vigilance face à ce fléau, surtout avec la période estivale.
Comment reconnaître un faux billet de 50 euros ?
Les VRAIS billets de 50 euros sont protégés par une pastille holographique, un nombre à couleur changeante, une constellation EURion, un filigrane, des micro-impressions, de l’encre ultra-violette, une impression en relief, un fil de sécurité, des micro-perforations, un nombre incomplet (visible par transparence…etc
Voir une infographie réalisée par le Parisien en 2018.

Que faire si vous êtes en possession d’un faux billet ?
Si vous pensez avoir entre les mains un faux billet, contactez immédiatement la gendarmerie, la Banque centrale nationale ou votre banque, mais ne le mettez surtout pas en circulation!
Les faux billets doivent être remis à la Banque de France (article L. 162-2 du code monétaire et financier) contre un reçu. Pour les commerçants, le manque à gagner peut être déduit du résultat comptable (demandez à votre comptable), le reçu délivré par la Banque de France servira de justificatif fiscal.

Contenu réservé aux abonnés! Inscrivez vous pour lire l'article ! C'est gratuit!
Rejoignez nous pour avoir plus de contenu exclusif.